Le Datacenter Marilyn garantit une disponibilité de 100%

A peine après 10 mois de travaux, la construction du datacenter Marilyn de CELESTE s’achève pour une mise en service fin septembre. Les choix technologiques effectués tout au long du projet font désormais de Marilyn le datacenter le plus innovant : écologique, haute densité avec une disponibilité de 100% de l’alimentation électrique et du maintien de la température.

En octobre dernier, la première pierre du centre informatique de CELESTE est posée ; et 10 mois après le datacenter est déjà quasiment terminé. Ce nouveau concept de datacenter éveille la curiosité, le panneau de présentation visible de l’A4 y est pour beaucoup. Les visites se multiplient quotidiennement : hébergeurs, banques, SSII ou encore curieux de tous les datacenters d’Ile de France…

Il faut dire que les choix techniques de CELESTE font de Marilyn le datacenter le plus innovant de l’année

  • Double chaîne électrique avec arrivée ERDF  3MW
  • Deux transformateurs HT 20 000 V
  • 2 locaux BT avec
    • des tableaux avec niveaux de services « 3 3 3 » pour effectuer maintenance, changement de pièce ou upgrade à chaud
    • deux onduleurs avec volet d’inertie qui évitent ainsi de refroidir des batteries
  • Distribution électrique doublée pour chaque baie
  • Un groupe électrogène dimensionné pour reprendre l’intégralité de la puissance du centre

En conclusion, cette architecture de conception TIER IV permet de garantir une disponibilité de 100% de l’alimentation électrique et du maintien de la température grâce à une approche simple et robuste. C’est ce qui séduit les visiteurs au-delà de la qualité des fournisseurs retenus pour les baies, onduleurs ou encore le rendement énergétique très bas de 1,3 (PUE).

A l’origine du brevet de Marilyn et président de CELESTE,  Nicolas Aubé est surpris et heureux par l’engouement de la communauté pour Marilyn « Les demandes de visites et sollicitations de conférences au niveau mondial se multiplient et le taux de pré-réservation est bien supérieur aux prévisions. Nous sommes fiers et en même temps impatients d’être le 26 septembre pour les premiers souffles de Marilyn. »