1ère pierre, construction du datacenter Marilyn

Pose de la 1ère pierre du centre de Marne-la-Vallée

La 1er pierre du datacenter Marilyn de Marne-La-Vallée est posée

1ère pierre, construction du datacenter Marilyn

La 1° pierre du datacenter écologique de CELESTE vient d’être posée à la cité Descartes. Une construction sous l’œil bienveillant des élus et responsables économiques locaux qui voient en ce projet un symbole de la « révolution numérique ». Le nouveau centre de données appelé Marilyn sera opérationnel à la fin de l’été 2011.

« Nous construisons aujourd’hui l’Internet vert » indique Nicolas Aubé, président de Marilyn et de CELESTE.

Les travaux de construction de Marilyn ont commencé en septembre, mais la 1ere pierre a été posée officiellement le 12 octobre avec les élus et de tous les acteurs qui ont contribué au lancement de ce projet de datacenter d’un nouveau type. En effet, ce centre de données, qui utilise principalement l’air ambiant pour son refroidissement, s’inscrit sur un territoire dynamique qui a fait le choix de l’innovation, l’écologie et du Très Haut Débit.

Marilyn est un datacenter d’un nouveau type, très innovant. Sa forme verticale permet une circulation de l’air très facile. L’air frais sera aspiré au niveau du sous-sol, refroidira les machines, et sera utilisé pour chauffer les bureaux. Le surplus d’air sera évacué par le toit.
Cette conception verticale d’un datacenter est unique au monde. C’est la première fois qu’un tel projet voit le jour, et cela a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Ce centre consommera 35% d’énergie en moins qu’un centre traditionnel. Le rendement énergétique de Marilyn ou PUE (Power usage effectiveness) est de 1,3, soit un PUE des plus bas du monde.