A team of experts for global innovations

Nicholas Aubé, President of Marilyn

The founder and president of Marilyn : Nicholas Aubé

Nicolas Aubé is at the origin of concepts and patents of Marilyn. It's an analysis of the needs of businesses and the inadequacy of the current computer rooms with the new challenges of the IT, that the finding of the high density is imposed on him as an evidence : not enough data centers, powerful enough steps, obsolete and inefficient…
Then entrusted to the enia cabinet simulations helped to reinforce this new approach to the management of the free-cooling workplace urban density.

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Ponts-et-Chaussées, Nicolas Aubé is also the founder of CELESTE, the Internet service provider for businesses, and a Director of the Cité Descartes, location of Marilyn Paris Est – Cité Descartes.

The enia architects firm

Founded in 2003, Enia Architects has 40 employees. The Agency is led by three associated architects, Mathieu Chazelle, Brice Piechaczyk, Simon Pallubicki. The multidisciplinarity of the members of the team (Architects, engineers, environment specialists,…) and the regularity of partners allows to integrate very upstream all the technical components necessary to their development projects.

It boasts both a collaborative design method, demanding in the rigour it imposes associated designers, and a real work of research on the constructed object. It is enriched, project after project, formal response, technical but also poetic and semiological, made to the questions posed by each program in its environment.

In nine years of practice, the Agency enia can claim a very large reference field in which combines industrial and technical programs, laboratories, places of education, public and cultural facilities, tertiary buildings. These programs of natures very various are all dealt with the same logic of functional rigour and cost control, in the same spirit of innovation and research.

The Agency has designed more than a dozen data centers, including the important data centers of EDF, Natixis and Crédit Agricole.

The team in charge of the project StarDC

  • CELESTE and Marilyn teams
  • Enia architects
  • Critical Buildings

Une équipe d’experts pour des innovations mondiales

Nicolas Aubé, président de Marilyn

Le fondateur et président de Marilyn : Nicolas Aubé

Nicolas Aubé est à l’origine des concepts et des brevets de Marilyn. C’est sur une analyse des besoins des entreprises et de l’inadéquation des salles informatiques actuelles avec les nouveaux enjeux de l’IT, que le constat de la haute densité s’est imposé à lui comme une évidence : pas assez de datacenters, pas assez puissants, obsolètes et énergivores…
Les simulations confiées ensuite au cabinet enia ont permis de conforter cette nouvelle approche de la gestion du free-cooling en milieu urbain densité.

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Ponts-et-Chaussées, Nicolas Aubé est également le fondateur de CELESTE, le fournisseur d’accès Internet pour les entreprises, et administrateur de la Cité Descartes, site d’implantation de Marilyn Paris Est – Cité Descartes.

Le cabinet enia Architectes

Fondée en 2003, enia architectes compte une quarantaine de collaborateurs. L’agence est dirigée par trois architectes associés, Mathieu Chazelle, Brice Piechaczyk, Simon Pallubicki. La pluridisciplinarité des membres de l’équipe (architectes, ingénieurs, spécialistes environnement,…) et la régularité des partenaires  permet d’intégrer très en amont des projets toutes les composantes techniques nécessaires à leur élaboration.

Elle revendique à la fois une méthode de conception collaborative, exigeante dans la rigueur qu’elle impose aux associés concepteurs, et un réel travail de recherche sur l’objet construit. Celui-ci s’enrichit, projet après projet, par la réponse formelle, technique mais aussi sémiologique et poétique, formulée aux questions que pose chaque programme dans son environnement.

En neuf années d’exercice, l’agence enia peut revendiquer un champ de références très large dans lequel se côtoient programmes industriels et techniques, laboratoires, lieux d’enseignement, équipements publics et culturels, bâtiments tertiaires. Ces programmes de natures très diverses sont tous abordés avec la même logique de rigueur fonctionnelle et de maîtrise des coûts, dans un même esprit d’innovation et de recherche.

L’agence a conçu plus d’une dizaine de centres informatiques, dont les importants data centers de EDF, de Natixis et du Crédit Agricole.

L’équipe en charge du projet StarDC

  • Equipes CELESTE et Marilyn
  • enia Architectes
  • Critical Buildings