Une équipe d’experts pour des innovations mondiales

Nicolas Aubé, président de Marilyn

Le fondateur et président de Marilyn : Nicolas Aubé

Nicolas Aubé est à l’origine des concepts et des brevets de Marilyn. C’est sur une analyse des besoins des entreprises et de l’inadéquation des salles informatiques actuelles avec les nouveaux enjeux de l’IT, que le constat de la haute densité s’est imposé à lui comme une évidence : pas assez de datacenters, pas assez puissants, obsolètes et énergivores…
Les simulations confiées ensuite au cabinet enia ont permis de conforter cette nouvelle approche de la gestion du free-cooling en milieu urbain densité.

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Ponts-et-Chaussées, Nicolas Aubé est également le fondateur de CELESTE, le fournisseur d’accès Internet pour les entreprises, et administrateur de la Cité Descartes, site d’implantation de Marilyn Paris Est – Cité Descartes.

Le cabinet enia Architectes

Fondée en 2003, enia architectes compte une quarantaine de collaborateurs. L’agence est dirigée par trois architectes associés, Mathieu Chazelle, Brice Piechaczyk, Simon Pallubicki. La pluridisciplinarité des membres de l’équipe (architectes, ingénieurs, spécialistes environnement,…) et la régularité des partenaires  permet d’intégrer très en amont des projets toutes les composantes techniques nécessaires à leur élaboration.

Elle revendique à la fois une méthode de conception collaborative, exigeante dans la rigueur qu’elle impose aux associés concepteurs, et un réel travail de recherche sur l’objet construit. Celui-ci s’enrichit, projet après projet, par la réponse formelle, technique mais aussi sémiologique et poétique, formulée aux questions que pose chaque programme dans son environnement.

En neuf années d’exercice, l’agence enia peut revendiquer un champ de références très large dans lequel se côtoient programmes industriels et techniques, laboratoires, lieux d’enseignement, équipements publics et culturels, bâtiments tertiaires. Ces programmes de natures très diverses sont tous abordés avec la même logique de rigueur fonctionnelle et de maîtrise des coûts, dans un même esprit d’innovation et de recherche.

L’agence a conçu plus d’une dizaine de centres informatiques, dont les importants data centers de EDF, de Natixis et du Crédit Agricole.

L’équipe en charge du projet StarDC

  • Equipes CELESTE et Marilyn
  • enia Architectes
  • Critical Buildings