Des compétences d’hébergement, de réseaux et de Cloud

Marilyn est une société du groupe CELESTE

CELESTE est fournisseur d’accès Internet Haut Débit et Haute Disponibilité pour les entreprises partout en France.

Opérateur depuis 2001, CELESTE propose une offre innovante et haut-de-gamme pour les entreprises : Internet, réseaux, téléphonie fixe, mobile, et hébergement. Les solutions haut débit de CELESTE sont uniques sur le marché, comme la connexion fibre optique 1 Giga.

Le positionnement de CELESTE repose sur l’innovation et la qualité de service : solutions sur mesure pour les PME et les entreprises, service R&D d’ingénieurs réseaux et systèmes expérimentés, solutions uniques sur le marché Haut Débit, interlocuteurs dédiés… Cette approche haut de gamme a conquis plus de 2000 entreprises.

Marilyn, le datacenter des entreprises

Le concept Marilyn a été développé initialement pour héberger les infrastructures de CELESTE (backbone, services…) mais aussi les serveurs des clients entreprises de l’opérateur. C’est dans cet optique que l’opérateur a investi dans des matériels de dernière génération, redondés et surtout s’est lancé dans une conception Haute Disponibilité.

Les clients du datacenter Marilyn profitent de l’expertise des équipes CELESTE dans les domaines des réseaux et des services. Cependant le datacenter étant connecté à plus de 10 réseaux de fibre optique, il est tout  fait possible que les clients du datacenter choisissent des raccordements d’un autre opérateur.

StarDC, un datacenter pour les clients de CELESTE

StarDC a été conçu pour répondre aux besoins des clients de CELESTE, qui souhaitaient conserver une partie de leur infrastructure informatique chez eux, tout en bénéficiant de services cloud à distance. StarDC répond à ce besoin de confidentialité et réversibilité. StarDC a été développé dans le cadre du projet de R&D collaboratif nu@ge.

L’infrastructure réseau d’un opérateur national

Opérateur national de service déclaré à l’ARCEP, CELESTE dispose d’une infrastructure réseau propre tant en terme de coeur de réseau que de réseau de fibre optique. De plus, l’entreprise travaille en lien avec les opérateurs majeurs du secteur des Télécoms en France et à l’étranger. Le réseau de collecte ou backbone de CELESTE permet aux entreprises d’interconnecter des sites distants sur l’ensemble du territoire. La capacité d’interconnexion est la clé pour tous les services de sécurité, de VPN ou liés au nomadisme des professionnels.

CELESTE s’est doté d’un backbone, c’est à dire d’une épine dorsale télécom, d’une capacité de 880 Gb/s notamment pour répondre aux besoins de consommations des clients fibre optique 1G. En effet, CELESTE a décidé de se doter de son propre réseau de fibre optique, pour couvrir les 25 plus grandes agglomérations en France.

Carte du réseau de fibre optique de CELESTE

Carte du réseau de fibre optique de CELESTE

Pour répondre aux enjeux de débits et de puissance, CELESTE a fait le choix de la technologie WDM, traditionnellement utilisée pour les réseaux des banques ou des institutions financières et boursières.
Le modèle de déploiement du réseau de fibre optique de CELESTE s’appuie la mise en place d’une infrastructure propre avec des équipements de fibre ultra-performants et sur l’achat ou la location de fourreaux de fibre optique.

Visitez le site web de CELESTE >

Marilyn Headquarters

Marilyn datacenter

Marilyn datacenter